mercredi 28 juillet 2010

Kawasaki Concours 14

Juillet 2010 Je dirais qu'elle est comparable à un paquebot tellement elle est massive. Elle ne passe pas sous l'arche qui mène à mon cabanon... Mais avec des fusées bien vissées à la coque s'il-vous-plait. Souple et coupleux en prime. Ça tire et tire. Sur l'autoroute, en 6e, elle tourne dans les 3000 tr/min si ma mémoire est bonne. La selle est ordinaire ce qui est un peu décevant pour une moto du genre. La conduite semble également déconnectée de la route et la direction n'est pas neutre puisqu'elle tire un poil vers la droite. Reste que ce n'est pas une mauvaise machine selon moi, mais je lui préfère la FJR même si elle est moins puissante.



mardi 27 juillet 2010

Ducati Streetfighter

Juillet 2010 Elle sera vicieuse avec celui qui ne la prendra pas au sérieux. Torqueuse à mort à partir de 7000 tr/min, manque de caler sous les 3000. L'impression d'être assis au-dessus de la roue avant. Très bons freins sans qu'on puisse dire "exceptionnels". Braquage de direction insuffisant. En virage cette dernière tend à tomber vers l'intérieur. Moteur débordant de caractère et très... euh... sonore. Faut s'y faire au desmodromictrucmachine.



samedi 24 juillet 2010

Suzuki GS500F

Juillet 2010 La première moto à mon frangin. Il l'a acheté pour une bouchée de pain avec seulement 138 km au compteur. C'est rudimentaire mais sa va faire une bonne job d'initiation. Les suspensions sont un peu molles tout en renvoyant un coup de pied au cul lors du passage sur les bosses. La livrée de la modeste puissance est linéaire. Le moteur m'a semblé souple même si anémique (52ch). On a beau torcher le moulin pas grand chose n'en sort. Si le moteur offrait un punch à haut régime ça transformerait le modèle. La maniabilité est extrême. C'est comme une bicyclette. Sur une petite route en lacet où on n'a pas besoin de vitesse brute ça doit être jouissif.

Suzuki Katana 750

Juillet 2010 C'est un modèle 2003 appartenant au coloc de mon frère. Il a eu la gentillesse de me laisser rouler sa meule. Heureusement pour moi comme c'est sa première moto, il n'a pas encore compris qu'un moto c'est comme une femme; on prête pas! Bonne moto quoiqu'un peu vibreuse. Montée en puissance linéaire qui camouffle un peu les 92 ch. Freinage ok. Que dire de plus? C'est une bonne moto "budget" qui va lui en livrer beaucoup pour son argent et qu'il pourra quand même garder longtemps sans sentir le besoin d'upgrader.

mercredi 14 juillet 2010

Ducati 1198

Juillet 2010 La digne héritière de la légendaire 916. Ça marche fort à haut régime. Mais FORT. Le réservoir est très mince au niveau des jambes et permet une bonne prise. Mais c'est épouvantable comment ça peut cogner et même calé sous les 3000 tr/min.



KTM RC8R

Juillet 2010 C'est comme une RC8, mais avec 15 chevaux en bonus. Coupleux, sonneux, délicieux. Malheureusement, je n'ai pas pu faire de piste avec puisque la pluie nous ait tombé dessus avant que je ne m'élance sur le circuit. Comme l'idée de crasher une moto de 23000$ hors taxe ne me plaisait pas, je me suis contenté d'une quinzaine de kilomètres en dehors du site de Calabogie.

BMW S1000RR

Juillet 2010 Quelle chance que de pouvoir rouler le missile de l'année (193 chevaux) sur une des plus belles pistes au Canada. Ça marche en ti-pépère. Je me suis d'ailleurs fait grandement peur dessus au bout du grand droit. En plein accélération même en troisième, le devant veut s'élever dans les airs.



samedi 10 juillet 2010

Honda CBR1000RR

Juillet 2010 Ça a commencé avec une heure trente dans le traffic en première vitesse dans un orage. Ça a poursuivi avec 400 kilomètres d'autoroute pour rejoindre la piste de Calabogie où j'ai suivi le cours Turn2 majoritairement sur ma CBR. Elle marche très fort mais elle reste douce. En plus elle possède l'ABS de course. Génial. C'est sur cette Honda que je suis parvenu à mettre le genou sur la piste pour la première fois.













vendredi 9 juillet 2010

Suzuki GSX-R600

Juillet 2010 Après le caractère grondant de la SV, la GSX-R semblait un peu plus acceptisée, évidemment. C'est une bonne 4 en ligne de course. Que dire de plus? C'est comme le modèle générique de 600 sport. On peut voir sur les photos un peu plus bas comment j'aurais dû avoir l'air et ce que j'étais capable de faire...







Suzuki SV650

Juillet 2010 J'ai adoré ce petit bijou. Sa réputation n'est pas surfaite. Le moteur pulse et a un caractère génial. Le son, surtout avec un échappement modifié est très flatteur et n'a pas à rougir devant des machines comme une RC51 (au niveau du son, évidemment). La position serait effectivement trop radicale pour être utilisé comme "touring", mais sur une piste... Très content d'avoir fait mon cours FAST level 1 en sa compagnie.









Kawasaki Versys

Juillet 2010. La Versys... par où commencer? Bon. C'est pas mon bag comme on dit. La ligne a été retouché et est fort sympathique dans le genre mais pour le reste c'est une déception (quoique j'en connais personnellement qui l'ont adorée et qui voudrait changer leur R1200GS, sérieusement!). Les freins sont corrects, sans plus. Les suspensions sont assez fermes, ce qui pose la question du "pourquoi la moto est si haute alors?". La selle est mouelleuse mais dans sa forme elle fini par faire mal. Dans le cas du moteur c'est particulier. J'ai déjà roulé quelques twin parallèle et aucun ne sonnait comme ça. On peut aimer... ou pas. La sonorité est celle d'une vieille bagnole modifiée des années 80. Le couple est décent mais, encore une fois, au niveau de la mécanique le son émis (et les vibrations) sont ceux d'un moteur qui en arrache. Pas pour moi, merci.





Kawasaki Z1000

juillet 2010 Je n'ai pas vraiment pu goûter aux joies en courbe de la Z1000 (à part en zigzaguant entre les voitures sur la 401) mais elle doit être délicieuse. Moteur prime surtout à partir de 5500-6000 tr/min où elle arrache. Impossible de voir les cadrans sans se pencher exagérément la tête. Très bon freins. J'aurais apprécié avoir pu la rouler un peu plus et, surtout, en d'autres circonstances.

F800R Chris Pfeiffer

Juillet 2010 Sensiblement identique à la F800R "régulière", cette version propose plusieurs artifices fort sympas. Ayant fait de plus grandes distances sur les voies rapides, je me suis rendu compte qu'à environ 120 km/h, les vibrations transmisent par le guidon finissaient par engourdir les mains. À 110, le problème n'existe pas vraiment. C'est Didier Constant sur la photo calme, mais au moins c'est moi qui l'ai prise. Quant à l'autre photo, c'est le craqué mental qui a donné son nom à cette édition spéciale de la F800R.