Juillet 2025 J'étais curieux d'essayer ce poids moyen. J'en attendais pas grand chose, honnêtement. La position est compacte mais tolérable et le poids sur les poignets est fort raisonnable. C'est pas méchant du tout comme monture. Les 81 ch font un bon boulot et même si on ne parle pas d'explosion à haut régime, reste que ce n'est pas creux comme petit moulin. Plus intéressant que la R7 selon moi. Le twin parallèle émet un bon bourdonnement. Les freins sont bons même si j'aurais pris plus de sensation au levier. Le levier de transmission est lousse et fait un peu bas de gamme. Quick shifter standard sur le modèle. Je la recommande. C'est quand même 12000 douilles une moto du genre de nos jours.
mardi 29 juillet 2025
Suzuki GSX-S1000GT
Juillet 2025 Le 4-en-ligne en 152 ch est généreux en couple dès des régimes assez bas. J'étais agréablement surpris. Son caverneux. Confort honnête. Il fait tout très bien. Avec des valises (que Suzuki ne met malheureusement jamais sur ses démos) ça devient un routière fort intéressante. Il y a quelques petits à coup à la remise des gaz mais c'est subtil. Le quick shifter travaille bien et on ne s'ennuit pas du levier d'embrayage. Il n'a pas le panache d'une marque Européenne sans faire bas de gamme néanmoins.
lundi 21 juillet 2025
Yamaha R7
21 juillet 2025 Ça faisait longtemps que je n'avais pas essayé ce type d'ergonomie. La paume de mes mains n'a pas apprécié. Ça m'a pris un petit bout de temps me mettre en confiance avec la face qui pointe par terre. Pas de faux pas sur cette sportive. L'ensemble dégage la qualité. Le twin parallèle pourrait être insignifiant avec ces modestes 74 ch mais il est plutôt agréable. Les vibrations sont présentes mais jamais vraiment dérangeantes.
vendredi 18 juillet 2025
Ducati Multistrada 1200S Granturismo (2013)
15 juillet 2025 Ma douzième moto à titre personnel. Un modèle que je connais bien puisque j'ai possédé une 1200S de la même année il y a quelques années. La version Granturismo offre toutes les mêmes qualités (et défauts) avec un plus à différents niveaux. Crash bar, fog light, selle confort, pare-prise plus ample, top case, paniers plus volumineux. Je suis encore plus ou moins sur la pointe des pieds...
Kawasaki Ninja 500 SE
Juin 2025 Nouvelle moto de mon frère. Beaucoup plus de tech que ma Ninja de 1987... N'empêche que je suis resté sur ma faim. Il y a beaucoup trop de vibration du petit twin parallèle qui chatouille de partout. La Ninja est très légère à manier, mais je ne la sens pas bien soudée à la route. Un essai plus en profondeur est de mise.